PÔLE JEAN MOULIN

"Nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la Résistance et ses idéaux" Stéphane HESSEL



Biographie de Carlo De Bortoli
Source : //www.resistance-brest.net/spip.php?article1108


Gildas Priol
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 17 avril 2020


Nom du ou des réseaux d'appartenance dans la Résistance :


Renseignements à venir
Stacks Image 26259

DE BORTOLI Carlo


Carlo (Charles) De Bortoli, émigré italien dans les années 20, est mosaïste à Paris. Il y rencontre une bretonne, Aline Morin qu’il épouse en 1931. Quelques années plus tard, la famille s’installe à Saint-Brieuc où née leur fille Sonia en 1934. Toujours plus à l’ouest, on retrouve les De Bortoli à Brest en 1935. Ils s’installent à Lambézellec au 48 rue Jean Jaurès. Impliqué dans le militantisme, Carlo est l’un des responsables de l’Union Populaire Italienne (U.L.P) de Bretagne, qui regroupe les antifascistes transalpins.

Il y rencontre
Luigi Pezziga et tous deux adhèrent au Parti Communiste Français en 1936. L’année suivante, Carlo se reconvertie dans la confection de monuments funéraires. En 1938, il se rend au commissariat de Police de Lambézellec pour faire une demande de naturalisation et son second enfant, Edgard, voit le jour. La famille changera à plusieurs reprises de domiciles, rue Tourot puis au 47 rue François Rivière.

Suite : https:
//www.resistance-brest.net/spip.php?article1108

Gildas PRIOL


Mise en ligne le 8 mars 2020


Le 22 août 1942, De Bortoli, un anti-fasciste communiste italien dénoncé par un policier collaborateur brestois pour avoir collé des affiches anti-allemandes, était exécuté au champ de tir d'Issy les Moulineaux . Ce policier collaborateur, qui avait été impliqué également dans le démantèlement du réseau de résistance non communiste, aurait été exécuté ce même jour, à Brest par Jean-Louis Primas.


Ci-dessous :

Anne Friant présidente de l'ANACR du FINISTERE sur la tombe à BREST de Charles (Carlo) DE BORTOLI lors d'une rencontre Franco-Allemande en juin 2018


Stacks Image 26261