Remise d'archives privées:

Le mardi 2 octobre 2012  à 10h30 eut lieu en Mairie de Chateaulin la remise officielle d'archives privées provenant de Madame Cossu Alba (amicale de Neuengamme), de Jacques Froy (fis de FFI) et d'Alexis Le Gall (FFL) unissant leur confiance dans le Pôle Jean Moulin.
.
.

LeTélégramme.com
page1image2208


CHÂTEAULIN
Pôle Jean-Moulin. Des dons privés inestimables
3 octobre 2012
Le pôle Jean-Moulin, nouveau lieu de préservation de la mémoire des résistants et des déportés, voit sa vocation prendre corps, avec les trois premiers dons privés collectés hier.
.
Yvonne, la fille de Robert Alba, n'était encore qu'une jeune collégienne quand elle assista, en 1948, au baptême du quai de Châteaulin, qui porte le nom de son père, mort dans l'enfer du camp de Neuengamme. Près de 65 ans plus tard, celle qui réside désormais dans les Alpes Maritimes, l'avoue: elle a longuement hésité avant de se délester de ces chemises classées, «tout ce qui me reste de mon père». «Je n'ai pas d'héritier direct. Ici, je sais qu'ils sont entre de bonnes mains. Mon père a été arrêté à Châteaulin, c'est bien que son histoire soit préservée dans cette ville», a-t-elle indiqué hier matin, lors d'une cérémonie particulièrement émouvante, en mairie. Signe de la confiance accordée aux bénévoles de l'Anacr 29, la fille de Robert Alba est allée jusqu'à confier au pôle Jean-Moulin l'alliance de son père, abandonnée par les nazis après la guerre, puis renvoyée à son épouse en 1954 par le ministère des Anciens combattants.

Des courriers jetés du train vers l'enfer

Mais ce n'est pas tout: après son arrestation le 19 octobre 1943, devant l'ancienne pâtisserie Le Meur, rue de l'Eglise, Robert Alba avait d'abord été enfermé dans une prison de Rennes, d'où il entretenait une correspondance astucieuse avec son épouse, Lucie (lire ci-dessous). Ces billets, tout comme les lettres jetées du train lors de son transfert vers l'Allemagne, ou l'acte du greffe sur l'enlèvement de sa voiture par la Gestapo, constituent une ressource inestimable pour qui veut comprendre par où les déportés sont passés. Avec les autres apports altruistes de Jacques Froid, fils de Jean Froid, auteur d'actes héroïques dans la campagne de Châteauneuf-du-Faou, et d'AlexisLe Gall, ancien résistant bien connu de tous les Châteaulinois, ces documents vont enrichir le fonds du pôle Jean-Moulin dont l'ambition première est de rassembler, en un lieu unique, l'ensemble des ressources disponibles sur la Résistance et la Déportation dans le département.


Stacks Image 2479
---------
----------
En attendant des locaux plus spacieux

«C'est une journée importante, disons même une grande première. Le pôle Jean-Moulin existait virtuellement, mais aujourd'hui, on franchit un nouveau palier, avec les premiers dons de personnes privées», s'est d'ailleurs félicité
Bernard Le Guillou. Ce pilier de l'Anacr 29, l'Association des anciens combattants et amis de la Résistance, souhaite associer toutes les associations patriotiques, au-delà des querelles, autour d'un projet fédérateur. Si le pôle se résume pour le moment à un petit local de 20m2 au quai Charles-de-Gaulle, mis à disposition par la ville voici bientôt un an, il va sans dire que l'Anacr 29 ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Son ambition de donner un rayonnement bien plus important à ce lieu, capable d'accueillir des chercheurs et des écoliers, ne peut passer, en effet, que par des locaux bien plus spacieux. Des pistes, comme l'ancien tribunal d'instance, ont déjà été évoquées, mais le conseil général qui en a la propriété, ne semble pas pressé de se délester de ce bâtiment, du moins gratuitement. Que ce soit là ou ailleurs, Gaëlle Nicolas réclame un peu de patience. «Il y a des choses qui avancent. Chaque fois qu'un endroit est investi, un autre se libère. Pour Châteaulin, ce pôle est une chance, on trouvera une solution».

Jean-Luc Padellec
Tags : Histoire pôle jean-moulin Châteaulin

-----------------------
-----------------------

Stacks Image 2483

-----------------------
-----------------------

Stacks Image 2487

-----------------------
-----------------------

Stacks Image 2497